Master mention Histoire parcours Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques

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Master mention Histoire parcours Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Parcours type(s):
    • Archivistique Bibliothéconomie et patrimoine numériques
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’originalité de la formation repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée aux technologies modernes dans les deux domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, dispensée par une équipe universitaire d’historiens et de géographes adossée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire en Lettres et Sciences humaines Pléiade (EA 7338) et par des partenaires professionnels publics et privés du secteur d’activité.

Objectifs

L’objectif est de former des archivistes et des bibliothécaires particulièrement compétents en matière d’archivage et de catalogage électroniques et numériques et de préparer les étudiants aux concours de recrutement.

Compétences visées

Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’archiviste et de bibliothécaire face aux nouvelles technologies d’archivage et de bibliothéconomie.

Organisation

Organisation

L’accompagnement des étudiants, tant par les enseignants de l’Université encadrant la formation que par les professionnels partenaires, est un des soucis constants sur les quatre semestres. Elle comprend deux stages dans une structure française adaptée : un de 2 mois à la fin de la première année, un autre de 6 mois durant tout le S2 de la seconde année, suivis chacun par des responsables pédagogiques. Le stage terminal a pour finalité de permettre au diplômé une immersion dans son futur milieu professionnel et peut également valoir comme expérience professionnelle. À l’issue du stage, l’étudiant devra présenter un mémoire de stage et un projet tutoré qui feront l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants de la formation et de professionnels.

La formation est destinée à être rapidement proposée en alternance, en apprentissage et en formation continue

Le semestre 1 dont la plupart des modules sont communs aux autres spécialités des mentions de master Histoire et Géographie de l’université Paris 13,  vise l’acquisition des bases indispensables en matière de géographie des territoires et d’histoire des politiques culturelles. Il comprend également une UE 3 composée de 3 séminaires d’initiation à la recherche dont un  séminaire thématique, les deux autres devant être choisis entre les quatre périodes de l’Histoire et la  Géographie et une UE 4 d’Outils regroupant des enseignements d’informatique, de paléographie et d’anglais professionnel.

Dès le semestre 2, entièrement confiée aux partenaires professionnels, la maquette comprend 4 UE : Archivistique théorique et pratique, Bibliothéconomie théorique et pratique, Interface/mobilité associant des rencontres avec les professionnels, l’étude de l’anglais professionnel dans la continuité du S1 et une initiation au droit spécialisé, et enfin un stage de 2 à 3 mois conclu par un rapport donnant lieu à soutenance.

Le semestre 3 comprend lui aussi 4 UE spécialisées : Transfert de documents sous forme numérique, Catalogage électronique des bibliothèques, Archivage électronique, dépôt légal du web, initiation au droit internet, Valorisation multimédia d’événements culturels et préparation aux concours.

La formation s’achève au semestre 4 par un stage de 6 mois dans une structure professionnelle française débouchant sur un rapport et un projet tutoré faisant l’objet d’une soutenance.

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Un stage d’un mois termine le M1. Stage de 4 mois pendant le M2.

Programme

  • Master 1 (60 crédits ECTS)
    • SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
      • UE1 Territoire et société (6 ECTS)
      • UE2 Patrimoine et culture (6 ECTS)
      • UE3 Séminaires d’initiation à la recherche et séminaire thématique (9 ECTS)
      • UE4 Outils (9 ECTS)
        • Informatique
        • Paléographie
        • Anglais professionnel
    • SEMESTRE 2 (30 crédits ECTS)
      • UE5 Archivistique théorique et pratique (6 ECTS)
      • UE6 Bibliothéconomie théorique et pratique (6 ECTS)
      • UE7 Interface/mobilité (6 ECTS)
        • Rencontres avec les professionnels (2 ECTS)
        • Anglais professionnel (2 ECTS)
        • Initiation au droit spécialisé (2 ECTS)
      • UE8 : Stage et soutenance (12 ECTS)
  • Master 2 (60 crédits ECTS)
    • SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
      • UE9 Transfert de documents sous forme numérique (9 ECTS)
      • UE10 Catalogage électronique des bibliothèques (7 ECTS)
      • UE11 Archivage électronique, dépôt légal du web, initiation au droit internet (7 ECTS)
      • UE12 Valorisation multimedia d’événements culturels et préparation aux concours (7 ECTS)
    • SEMESTRE 4 (30 crédits ECTS)
      • UE13 Stage (10 ECTS)
      • UE14 Projet tutoré et soutenance (20 ECTS)

Admission

Conditions d'admission

En Master 1

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission qui peut  demander un entretien. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en langue française est obligatoire et peut être vérifié.

En Master 2

Pour être admis en M2 l’obtention complète du M1 est obligatoire.  Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.

La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’un même module.

Modalités de candidature

Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures CIELL2 et suivre la procédure indiquée.

Accès en Master 1

L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).

Accès en Master 2

L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à Paris 13 en ABPN.

Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.

Candidature

Du 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master

Sites web

Trouver mon master

Portail de candidatures CIELL2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de thèses CIFRE en rapport avec la conservation, la valorisation et la médiation des patrimoines écrits.

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont ceux des archives, des bibliothèques, plus généralement du patrimoine écrit,  proposés par les services d’archives et les bibliothèques des collectivités publiques mais aussi par les institutions et les organismes privés, les sociétés et les associations.

Contacts

Responsable(s)

JABLONKA Ivan

Email : master-hga.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 25

Email : master-hga.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse